Les relations entre le Parlement européen et celui de la République démocratique du Congo sont au beau fixe et les deux parties veulent inscrire cette tendance dans le temps. C’est dans ce cadre qu’une délégation des parlementaires européens conduite, par le Belge André Flahaut, a conféré ce samedi 6 novembre 2021 à la cité de l’Union africaine avec le président de la République Félix Tshisekedi.
Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, la délégation reçue par le Chef de l’Etat, arrivée sur invitation des Présidents de deux chambres du parlement congolais, pour participer à un forum sur l’entrepreneuriat des jeunes, s’est dite très satisfaite des échanges et discussions autour de plusieurs questions abordées au cours de la rencontre. « M. Flahaut a, au nom de ses collègues, remercié son hôte pour les invitations adressées à la délégation par les Présidents du parlement congolais, Modeste Bahati et Christophe Mboso, également présent à l’audience.»
C’est ainsi que le chef de la délégation André Flahaut a annoncé la tenue, dès la semaine prochaine, de la foire de Lubumbashi qui sera suivie de celle de Goma. Il a promis qu’à son retour en Belgique, il aura des échanges sur la nécessité et l’urgence de donner un coup d’accélérateur pour l’effectivité du partenariat conclu entre les deux parlements.
Le gouvernement congolais, dirigé par le Premier ministre Sama Lukonde, regorge plus de 27 % de représentation féminine, de quoi satisfaire la délégation parlementaire européenne des efforts de la « promotion du genre » dans les institutions que fait montre la République démocratique du Congo.
Le Président congolais a, pour sa part, apprécié positivement la démarche de la délégation des parlementaires européens, qui étaient à la cité de l’UA, rappelons le, accompagnés de Christophe Mboso et Bahati Lukwebo. Respectivement président de l’Assemblée nationale et président du Sénat de la RDC.
Fiston Oleko.