Le candidat président de la République pour la présidentielle de 2023, Matata Ponyo Mapon, est de nouveau appelé à une audience à la Cour constitutionnelle qui va siéger en matière répressive dans les affaires de Bukanga Lonzo et Marché international de Kinshasa. L’ancien premier ministre est appelé à comparaître avec ses coaccusés, Christo Grobler, patron sud-africain de la société Africom chargée d’exécuter le projet du parc agro-industriel, mais aussi Deogratias Mutombo, l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo.
Matata Ponyo est poursuivi pour détournement d’une somme de 115.997.106 USD destinés à l’aménagement du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo avec l’homme d’affaires sud-africain. Avec l’ancien responsable de l’autorité monetaire congolaise, ils sont reproché de détourner 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Les avocats conseils de Matata Ponyo ont sollicité de la Haute Cour des remises à deux reprises pour des raisons sanitaires liées à leur client. La Cour avait décidé, le 16 octobre dernier, que prochainement il va le juger par contumace. L’intéressé est d’ailleurs au pays, à en croire les images de ses équipes qui l’annoncent en tournée dans l’intérieur du pays.
Emille Kayomba