Rien ne va au sein du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Une révolution interne s’installe et va à contre courant de l’actuel leadership de cette formation politique, porté par le secrétaire Général Augustin Kabuya. À la tête de ce mouvement révolutionnaire qui s’est créé, il y a Eteni Longondo, cadre du parti présidentiel et ancien ministre de la Santé publique, qui estime que l’UDPS est mal gérée et c’est un avis qui est partagé, selon lui, avec d’autres membres du parti.
« Depuis quelques années, les membres de notre parti se plaignent de la gestion du parti. Aujourd’hui, 95 % de membres de l’UDPS disent non à cette façon de faire », a indiqué Eteni Longondo lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 08 juillet dans la salle Maranatha. De ce fait, ce cadre de l’UDPS a, à cette occasion, exhorté tous les ministres, les DG des entreprises recommandés par l’UDPS et autres donateurs, de ne plus financer des individus; mais de mettre tout cet argent dans la caisse du parti, dit-il devant la presse. Eteni Longondo accuse le Secrétaire général Augustin Kabuya de n’être pas à l’écoute. Il justifie cette affirmation par le fait qu’à plusieurs reprise il a cherché de l’approcher, ses efforts se sont avérés veins. « je tenais à le rencontrer, pour lui faire voir les 23 points qui démontrent à suffisance la mauvaise gestion du parti ».
C’est au regard de toutes ces réalités que le porteur du mouvement révolutionnaire au sein de l’UDPS a appelé à la convocation d’un nouveau congrès pour redynamiser le parti. Eteni Longodo avait promis un grand meeting à place Sainte Thérèse dans les jours avenir pour donner plus d’éclairages en ce qui concerne sa démarche.
Emille Kayomba