Le député national et cadre du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) estime qu’Augustin Kabuya a vendu le parti en renonçant à ses idéaux. Il a fait cette déclaration ce dimanche 11 août, quelques minutes après avoir participé à la session extraordinaire de la Convention démocratique du parti (CDP), qui a démis le Secrétaire Général Kabuya de ses fonctions au sein de l’UDPS, en remplaçant Deogratias Bizibu.
« Nous avons connu un individu qui était l’un des plus piètres dirigeants de ce parti, alors que nous devons soutenir le chef et l’appuyer. L’ancien secrétaire général a vendu le parti, il a renoncé aux idéaux. D’après ce qui avait été dit, il avait été la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus », a déclaré Andrée Mbata devant la presse.
Ce dimanche qui a vu Augustin Kabuya être déchu est un grand jour pour André Mbata, car il signifie, en son entendement, « le début de la révolution au sein du parti, parce que nous avons vraiment été frappés par la décision de la commission de discipline. Le parti était vraiment devenu un cadre de déviationnisme », a ajouté l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale pour la législature précédante.
La CDP a démis Kabuya de ses fonctions de Secrétaire Général, en soutenant sa décision par le constat des mouvements et déclarations à son encontre en interne, mettant ainsi le parti dans une situation de confusion totale. La réaction de son camp se fait attendre.
Emille Kayomba