La Mission d’établissement des faits du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a lancé, ce 6 mars 2025, un appel à contributions invitant individus, groupes et organisations à fournir des informations sur les violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cette initiative fait suite à l’escalade de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, poursuit ses attaques.
Selon le Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, les informations collectées serviront à la préparation de rapports publics destinés notamment au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale de l’ONU. Elles pourront également être transmises à des mécanismes de justice internationale, notamment dans le cadre des enquêtes criminelles.
La Mission est particulièrement intéressée par des informations précises sur : Les principaux responsables des violations (individus, organisations, groupes); Les victimes et témoins pouvant témoigner; Les violences spécifiques, notamment celles touchant les femmes et les enfants, ainsi que les violences sexuelles et basées sur le genre.
L’ONU insiste sur la sécurité et la protection des témoins et des sources, appliquant strictement le principe du « ne pas nuire » afin de ne pas mettre en danger la vie, la sécurité et le bien-être des personnes impliquées. Aucune information ne sera utilisée sans le consentement éclairé des contributeurs.
Cette mission d’enquête fait suite à une résolution adoptée le 7 février 2025 lors de la 37ᵉ session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Cette résolution : Condamne les exactions commises dans l’Est de la RDC; Exige le retrait immédiat du M23 des zones occupées; Appelle la Force de défense rwandaise à cesser tout soutien au M23 et à quitter le territoire congolais.
Lors de l’ouverture de la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, la Première ministre Judith Suminwa, représentant le Président Félix Tshisekedi, a dénoncé la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Elle a également : Réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les enquêtes indépendantes de l’ONU; Promis de faciliter le travail de la Commission d’enquête pour documenter les crimes commis dans la région.
Alors que la CPI a récemment lancé un appel à témoins, cette nouvelle initiative de l’ONU marque une intensification des efforts internationaux pour établir les responsabilités et traduire les auteurs des crimes en justice.
Junior Kulele