L’Union Européenne (UE) prévoit, pour cette année 2024, d’accorder une aide humanitaire de 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo (RDC) frappée par les crises humanitaires dues à la situation sécuritaire délétère notamment dans sa partie orientale.
L’annonce est de Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises au sein de l’UE. En effet, de ces 99 millions d’euros, 35 millions doivent être approuvés par les autorités budgétaires de l’Union Européenne. Ce fonctionnaire international de la région de l’Europe était en visite en RDC du 16 au 19 juin dernier pour constater les conséquences humanitaires des conflits armés et des violences qui touchent quelques coins du pays.
Dans son séjour au Congo, Janez Lenarčič a rencontré le président de la République Félix Tshisekedi et la première ministre Judith Suminwa. « Il leur a fait part de sa profonde inquiétude quant à la situation humanitaire dans le pays et a souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population civile », peut-on lire dans une dépêche dans le site internet de l’Union européenne.
Le Commissaire de l’UE a réaffirmé la position de cette organisation internationale dans la problématique de la crise sécuritaire dans l’Est du Congo, appellant au dialogue entre la RDC et le Rwanda. Cette situation sécuritaire est la principale cause de déplacement interne de 7 millions des congolais.
Emille Kayomba