Lors d’un entretien avec les élèves de l’École nationale d’administration (ENA), le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a expliqué les enjeux de la guerre d’agression menée dans l’Est de la République démocratique du Congo par les combattants du M23/AFC, avec le soutien du Rwanda.

Cette séance d’échange, placée sous le thème « Enjeux de la guerre dans l’Est de la RDC : Communication de crise et diplomatie médiatique », s’est tenue ce mardi 1ᵉʳ avril 2025 au siège de l’ENA. Le porte-parole du gouvernement en a profité pour détailler aux Énarques les contours de cette agression rwandaise et de ses supplétifs du M23/AFC, qui a conduit à l’occupation de plusieurs villes stratégiques, dont Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu), ainsi que d’autres pans du territoire national.
Parmi les enjeux majeurs de cette guerre, Patrick Muyaya a cité : L’expansion territoriale, le repeuplement forcé, le contrôle et le pillage des ressources naturelles, l’extension de la sphère d’influence rwandaise, la survie politique du régime rwandais.
« Vous devez savoir que le Rwanda nous mène une guerre économique pour assurer sa survie. Contrairement à l’Ouganda, qui privilégie des intérêts économiques pouvant également être bénéfiques pour nous, le Rwanda avance sous des prétextes fallacieux : la présence et l’armement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) par la RDC, la protection de la communauté tutsi et le non-respect de l’accord du 23 mars », a déclaré le ministre aux Énarques.

Face à cette agression, Patrick Muyaya a rappelé que le gouvernement congolais mène la bataille sur plusieurs fronts :
Militaire : Soutien aux FARDC et renforcement des capacités de défense
Diplomatique : Plaidoyer auprès des instances internationales
Médiatique : Lutte contre la désinformation et la manipulation
Judiciaire : Saisine des juridictions internationales contre les violations du droit international
Économique : Sécurisation des ressources et résilience nationale
Enfin, le porte-parole du gouvernement a appelé les élèves de l’ENA à assumer leur devoir patriotique en devenant des acteurs majeurs de la communication républicaine. Il leur a demandé de : Se mobiliser dans leurs secteurs respectifs pour soutenir l’effort de guerre ; Défendre la vérité face à la désinformation et la manipulation ; Prêcher l’unité nationale ; Exprimer un soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’au Commandant Suprême
Emille Kayomba