L’affaire du tirage au sort à la Cour Constitutionnelle ayant conduit au départ du président de cette juridiction Dieudonné Kaluba ne cesse de donner lieu à des multiples réactions. Si les uns pointent du doigt le juge d’avoir reçu un pot de vin de l’ex-Premier Ministre Matata Ponyo, celui ci n’a pas tardé à réagir.
Ce mercredi 11 mai, le promoteur de l’université Mapon a dit n’avoir jamais corrompu le professeur Dieudonné Kaluba. « je n’ai jamais corrompu le Prof Kaluba pour orienter la décision de la Cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la Cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce prof d’universités qui a refusé de dire le droit politique.» a déclaré Matata Ponyo.
Cette réaction ne semble pas suffire pour couper court les allures ascendantes des réactions tendant à considérer Dieudonné Kaluba bénéficiaire d’une faveur de l’ancien Premier Ministre, pour rendre l’arrêt jugeant incompétente la Cour constitutionnelle à siéger dans l’affaire Bukanga Lonzo, dont Matata Ponyo était directement impliquée.
Émille Kayomba