Visiblement, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) ne compte plus ajouter quelques jours de plus pour l’opération de dépôts des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux. Dans un communiqué signé ce 21 juillet, la Centrale électorale l’a rappelé au parties prenantes. Elle a dit rappellé « aux candidats indépendants et aux partis et regroupements politiques que conformément au Communiqué de Presse N° 033/CENI/2023 du 15 juillet 2023, le dépôt des dossiers des candidatures pour l’élection des députés nationaux prend fin ce dimanche 23 juillet 2023 à 16h30, heures locales, dans tous les 168 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) à travers le territoire national. La CENI invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques retardataires à déposer leurs dossiers de candidature dans le strict respect du timing leur imparti, » lit-on dans ce communiqué.
Logiquement, la CENI a maintenu également son chronogramme qui étale les activités à venir de manière que du 24 au 28 juillet 2023 : ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux; le 09 août 2023: Publication des listes provisoires des candidats députés nationaux; du 10 au 26 août 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale; le 10 septembre 2023 : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.
Il y a lieu de signaler que il n’y a pas trop d’engouement dans les Bureaux de Réception et de traitement des candidatures. Malgré cette réalité, les sources de la CENI renseignent qu’il y a eu des dépôts des dossiers des candidatures dans toute l’étendue du territoire national.
Emille Kayomba