Face à la dépréciation de la monnaie nationale, qu’est le Franc congolais, le gouvernement de la République démocratique du Congo a, une fois de plus, pris d’autres mesures pour stabiliser la situation. Paradoxalement, indique le Ministre des Finances Nicolas Kazadi qui était au côté de Patrick Muyaya dans le cadre du Briefing Presse ce lundi, cette dépréciation de la monnaie nationale s’observe alors que l’économie de la République se porte bien avec des réserves de change de l’ordre de près de 5 milliards de dollars américains.
Il a expliqué en outre que cette dépréciation du Franc congolais face au dollar est due à une rareté des devises étrangères, qui peut avoir plusieurs sources, notamment la hausse de la demande en devise. Le pays a beaucoup d’investissements qui sont en cours. A en croire Nicolas Kazadi, dans cette série de mesures prise par le gouvernement, il y a entres autres : le fait que la banque centrale ait commencé à intervenir sur le marché de change; l’accroissement de l’utilité du Franc congolais, donc le gouvernement va privilégier le paiement des impôts en Franc congolais pour créér un besoin important en Franc congolais et utiliser les dollars dans le marché de change; la Banque Centrale va désormais surveiller la qualité des dépenses publiques et renforcer le suivi des plans de trésorerie, mais aussi, les dépenses en cash vont être limitées au strict minimum, indique l’argentier national.
Déjà, a fait savoir Nicolas Kazadi, les retombées de ces mesures se font attendre dans le marché, des changements positifs sont également odservés.
Emille Kayomba