De la décision du Congrès de ce vendredi 27 mai 2022, voulant soumettre deux noms au Chef de l’Etat pour le choix du parlement en ce qui concerne le poste d’un juge à la Cour Constitutionnelle, déjà les réactions fusaient de partout. Plusieurs juristes ont évoqué que la demarche est anticonstitutionnelle, car les textes légaux veulent qu’un nom venant du congrès soit proposé au Président de la République.
De deux candidats, Louis Mbonga Magalu et Dieudonné Mandza, le premier a désisté au profit du deuxième. Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, qui a fait cette annonce a indiqué qu’il venait de recevoir la lettre du sénateur Louis Mbonga Engwanda, « qui était candidat juge à la Cour Constitutionnelle pour le compte du parlement congolais. Par sa lettre datée de ce jour, il vient de se retirer de la course à la candidature parce qu’il veut préserver l’honneur et la dignité du parlement congolais.» a dit le président de la chambre haute du parlement.
Il a profité de ce moment pour remercier le juge Magalu, en qualifiant son acte de patriotique. « Il a été soutenu par tous les députés et sénateurs et c’est pour cette raison qu’en notre qualité de président du congrès, nous n’aurons plus qu’à transmettre un seul nom auprès du Président de la République».
Ainsi ce désistement sonne le glas d’un débat qui prenait des allures d’animosité entre les présidents de deux chambres du parlement congolais.
Émille Kayomba