Au cours de la 43e session du Conseil des Ministres de l’organisation des pays producteurs du pétrole africains (APPO) tenue ce samedi à Luanda, la République démocratique du Congo a pris part et a saisi l’opportunité pour sensibiliser les pays membres au sujet des appels d’offres des blocs pétroliers qu’elle ne cesse de lancer.
Dans cette réunion de haut niveau, l’APPO a arrêté à 3.471.199 euros le budget du programme de travail de son secrétariat pour l’exercice 2023. L’atteinte de cette somme sera essentiellement l’œuvre des cotisations des pays membres, à l’issue cette 43ème session.
« Le Conseil des mMnistres a approuvé le rapport du comité de stratégie à long terme et le plan stratégique de mise en œuvre. Il a été également question d’approuver le programme de travail 2023 du secrétariat et le budget y afférent, arrêté à la somme de 3. 471 .199€ issus essentiellement des contributions des pays membres », peut-on lire dans un document du ministère congolais des hydrocarbures.
Les Ministres des Hydrocarbures de différents pays membres ont évoqué en outre des questions liées à la mutualisation des efforts en vue de valoriser les ressources pétrolières du continent. Selon la source, ils se sont félicités des progrès accomplis dans le processus de création de la Banque africaine de l’énergie en collaboration avec Afreximbank.
Le Conseil des Ministres de l’APPO a réaffirmé la détermination de ses membres à poursuivre l’exploitation de leurs immenses ressources pétrolières et gazières pour l’émancipation économique de leurs peuples respectifs, avec une vision sur l’exploration des énergies renouvelables. Une assertion qui rentre dans la logique de la RDC qui veut tirer profit de son potentiel en hydrocarbures, dans un monde qui est actuellement en pleine mutation énergétique.
La 44e session ordinaire du Conseil des Ministres de l’APPO aura lieu à Cotonou capitale du Bénin, selon le document. La 43e session a aussi été ponctuée par une visite guidée des installations du ministère angolais des ressources minérales.
Emille Kayomba