La République démocratique du Congo s’est déjà inscrit dans la logique de la transition numérique. Plusieurs actions sont menées pour le développement de ce secteur notamment la création d’un ministère du « Numérique« . Dans ce chemin critique, l’entreprise Huawei a exprimé au Premier Ministre Sama Lukonde sa volonté d’accompagner le Gouvernement congolais, pour le développement de ce secteur porteur de croissance.
Le président de l’entreprise Huawei Monsieur Colin Hu, en visite de travail en RDC, a été reçu, ce vendredi 4 novembre, par le chef du gouvernement congolais. Ce haut responsable était accompagné du Directeur Général de Huawei en RDC, du Vice-président en charge des relations publiques et du Directeur Général adjoint de Huawei RDC.
Au sortir de l’audience, Adnane Ben Halima, Vice président en charge des relations publiques a dit que Huawei reste déterminée à accompagner la RDC dans le développement du numérique, tout en saluant l’importance que Kinshasa accorde à ce secteur. « On a exprimé notre volonté d’accompagner la République Démocratique du Congo pour le développement du Numérique dans le pays. Cela, selon plusieurs aspects que ce soit l’aspect formation, les infrastructures et le développement des différents secteurs dans le pays notamment l’énergie, l’éducation, etc., » a-t-il dit devant la presse.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a aussi exprimé tout son soutient en ce qui concerne l’activité de Huawei en RDC. «Nous avons eu vraiment beaucoup d’honneurs d’être reçu par Monsieur le Premier Ministre, parce qu’il a exprimé son soutien à notre activité dans le pays et aussi son support pour développer le secteur du Numérique dans le pays. Ce qui est très important, parce que ce genre de support, à un plus haut niveau de l’État, est très très important. Que le numérique puisse développer et puisse donner les moyens aux citoyens d’avoir plus d’outils dans leurs mains à développer l’écosystème en question », a souligné Adnane Ben Halima.
Les dirigeants de Huawei ont également salué les efforts du gouvernement quant à l’avancement du numérique au pays qui s’est doté de son Plan national du Numérique. Ils ont dit que Huawei est prête à apporter son soutien en terme d’infrastructures et de la capacitation des ressources humaines.
Emille Kayomba