Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo. Il s’agit de M. Kaliisa Farid M. (Ouganda), M. Vasyl Hamianin (Ukraine), M. Osman Hussein Elamin Ahmed (Soudan) et Mme Laura Evangelia Suarez (Venezuela), tous désignés comme ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès de la RDC.

À cette occasion, le Chef de l’État a eu un entretien d’environ 20 minutes avec chacun des diplomates, dans un climat empreint de coopération et de cordialité, en fonction des relations bilatérales spécifiques entre la RDC et chacun de leurs pays respectifs.
Présentation des nouveaux ambassadeurs :
Kaliisa Farid M. – Ouganda
Ambassadeur accrédité en RDC, République du Congo, Cameroun, Gabon et République centrafricaine, M. Kaliisa Farid est un diplomate chevronné. De 2019 à 2022, il a exercé comme envoyé spécial d’Entebbe en RDC, où il a joué un rôle clé dans la coordination des intérêts ougandais. Il est titulaire d’un master en économie quantitative.
Vasyl Hamianin – Ukraine
Diplômé en philologie et en traduction (chinois-anglais) de l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev, M. Hamianin est un cadre expérimenté du ministère ukrainien des Affaires étrangères. Il a été ambassadeur en Indonésie et représentant auprès de l’ASEAN à partir de 2021.

Osman Hussein Elamin Ahmed – Soudan
Agé de 62 ans, M. Elamin Ahmed est titulaire d’un diplôme en traduction français-arabe de l’Université de Khartoum. Il a occupé plusieurs fonctions diplomatiques majeures, dont celles d’ambassadeur au Sénégal, directeur des départements des Frontières et des Candidatures, et ambassadeur adjoint en Belgique.
Laura Evangelia Suarez – Venezuela
Ambassadrice de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo avec juridiction sur la RDC et la Centrafrique depuis juin 2024, Mme Suarez est diplômée en études internationales de l’Université centrale du Venezuela. Spécialiste du Moyen-Orient, elle a occupé divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères vénézuélien.

Ces accréditations marquent une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération diplomatique entre la République démocratique du Congo et les pays concernés.
La Rédaction de b-onetv.cd