La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027, obtenant 172 voix sur un total de 190, lors de l’élection du 9 octobre 2024. Ce résultat reflète un fort soutien international pour la RDC.
Le Bénin, la Bolivie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, le Kenya, et d’autres pays, ont également été élus pour promouvoir les droits humains à l’échelle mondiale. La candidature de la RDC, annoncée par la Ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été soutenue par l’Union Africaine.
En effet, sur les 18 sièges disponibles pour cette élection au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le groupe Afrique a proposé cinq candidatures pour les cinq sièges qui lui étaient réservés. La République Démocratique du Congo, avec d’autres pays africains comme le Bénin, l’Éthiopie, le Kenya, et la Gambie, a réussi à obtenir un siège, marquant ainsi la solidité de la représentation africaine au sein de cet organe crucial pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle internationale.
Emille Kayomba