Plus les années s’écoulent, plus la France perd du terrain sur le continent africain déplore le président français Emmanuel Macron, devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée le jeudi 01 septembre 2022. Dans son adresse, Emmanuel Macron a reconnu et justifié cette perte de vitesse dûe aux désaccords avec certains pays africains et surtout une diplomatie française non compétitive face à celle russe.
Selon lui, Paris doit impérativement se mettre en ordre de bataille à travers une » diplomatie agressive face à Moscou » pour contrer le narratif anti-français’‘ en Afrique. Pour y parvenir, Macron compte mobilise sa troupe diplomatique dans ce qu’il appelle :’‘ la guerre informationnelle avec Moscou », un terrain sur lequel Paris a été jusqu’ici assez peu présent. Et afin de riposter contre l’influence croissante de Moscou sur le continent noir, le plan du Président français tel que présenté devant les diplomates se résume à la fois à ce qu’il appelle, le » Soft power français » à travers la culture, le sport mais aussi le domaine de l’information.
Emmanuel Macron dans une posture plaintive a déclaré : » Notre pays est souvent attaqué, il est attaqué dans les domaines publiques par les réseaux sociaux et des manipulations et aujourd’hui, on subit trop, on ne fait pas assez ». Pour lui, faire assez c’est contrer ce qu’il qualifie comme étant le »narratif russe, chinois et turque’‘. Le narratif qui selon lui répand des fausses informations sur l’action de la France en Afrique. À cet effet, Emmanuel Macron n’a pas hésité un seul instant de pointer du doigt accusateur la Russie, la Chine et la Turquie de tenir un narratif en Afrique qui je cite : »explique que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur le sol africain. C’est ça qui se passe ».
Avant de poursuivre en ces mots : »Je pense que collectivement nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux, travailler avec les alliés et les partenaires de la France dans les opinions publiques, pas seulement pour contre-carrer évidemment ces fausses informations, mais pour pouvoir les stopper d’une manière claire au plus vite et porter la valorisation de nos propres actions ». Pour réussir son pari et faire face à cette guerre informationnelle déclarée, Paris attend déployer des moyens conséquents notamment avec la création d’une task-force au quai dorsai pour gérer sa communication dans les pays africains. objectifs : préparer la bataille médiatique contre ses rivaux pour préserver l’image de la France.
Qu’en est-il alors de l’intérêt de l’Afrique dans cette course poursuite entre ces deux géants occidentaux ? Et cela, sans compter sur la prise d’assaut du continent africain par d’autres puissance. L’on retiendra tout de même que » quand deux éléphants se battent, ce sont les herbes qui en font le frais » dit-on.
Prince Nitho Jr.