Les membres des parlements de la République démocratique du Congo et ceux de la République populaire de la Chine veulent renforcer davantage les liens diplomatiques. Pour ce faire, dans une correspondance du Groupe d’amitié Chine-RDC de l’Assemblée populaire nationale chinoise remise au président du sénat Bahati Lukwebo, cet organe se dit disposé à renforcer les échanges d’expériences avec le Parlement congolais en matière de coopération bilatérale.
C’est le chargé d’affaires de la Chine en RDC, Wang Hailong, qui a été porteur de cette correspondance. Au sortir de l’audience, il a indiqué qu’« Aujourd’hui est un jour très significatif dans les annales de l’histoire des relations sino-congolaises. Je suis très heureux et très honoré d’être reçu en audience par l’honorable président et les membres du groupe d’amitié Chine-RDC du Sénat. C’était une rencontre très conviviale. Notre histoire d’amitié et de coopération date de cinquante ans ».
Le chargé d’affaires chinois en RDC a précisé aux populations congolaises que le gouvernement chinois est disposé « à travailler toujours la main dans la main avec le gouvernement congolais pour développement un partenariat stratégique au bénéfice de nos deux peuples », a dit le diplomate chinois.
Pour appuyer les réformes qu’entreprend le sénat congolais actuellement, Wang Hailong a remis un lot de matériels informatiques à Bahati Lukwebo, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
Emille Kayomba