La République démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne vont reprendre leur coopération structurelle dans les jours qui suivent. Bien avant, les gouvernements de deux pays vont se retrouver dans la ville de Kinshasa, du 20 au 21 février prochain, envue des pourparlers qui auront pour objectif d’harmoniser les vues quand à ce.
L’annonce a été faite au premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, par l’ambassadeur congolais accrédité en Allemagne Jeannot Tshoha Letamba, ce jeudi 02 février 2023. « Je suis venu en premier lieu présenter mes civilités au premier vice-président du Sénat, mais aussi lui faire part des négociations de deux gouvernements qui vont se tenir à Kinshasa du 20 au 21 février 2023. Ces négociations consacrent la reprise de la coopération structurelle entre nos deux pays », a-t-il dit.
Il faut dire que la reprise de cette coopération qui était suspendue depuis des années 1990 entre la RDC et l’Allemagne est mise à l’actif des voyages diplomatiques effectués par le Chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019. «Cette coopération avait été unilatéralement suspendue par l’Allemagne depuis les années 1990 et à l’occasion des voyages du Chef de l’État en 2019, l’Allemagne avait décidé de reprendre la coopération structurelle grâce à lui. Je suis donc venu faire part au premier vice-président du sénat de cette évolution », a laissé entendre ce diplomate congolais, basé à Berlin.
Emille Kayomba