Le président de la République Félix Tshisekedi était ce mardi 14 novembre, devant les deux chambres du parlement reunies en congrès pour un dernier discours sur l’état de la Nation de cette législature qui touche à sa fin dans quelques jours. Un discours aux allures de bilan de son mandat à la tête du pays. Après une minute de silence requise par Félix Tshisekedi, en mémoire des civils et militaires tombés suite à l’insécurité, le chef de l’Etat a fait d’abord un tour d’horizon sur la situation sécuritaire dans l’ensemble, marquée aussi par l’agression de certains pays voisins dans la partie Est de la RDC. Il a également évoqué les réponses que le gouvernement congolais a apportées, notamment l’état de siège. « l’état de siège a permis, non seulement de démasquer, mais aussi de démanteler le réseau criminel et mafieux constitué par les ennemis de la République dans le trafic illicite de nos ressources, » a déclaré Félix Tshisekedi.
Cet état de siège a fait l’objet d’une table ronde, du 14 au 16 août 2023, dont les recommandations ont amené à un allègement des mesures y relatives. Dans le même registre, le chef de l’Etat n’a pas manqué de dire un mot sur le retrait de certaines forces étrangeres notamment celle de l’EAC et de la Monusco, mais aussi l’avènement de la mission de la SADC. « Après plus de deux décennies de présence sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main, et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité, » a laissé entendre le président de la République, sous des fortes acclamations dans la salle.
L’évolution de la situation socio-économique du pays a aussi fait l’objet du discours du président Tshisekedi sur l’état de la nation. Pour lui l’économie nationale du pays va bien. « laissez moi vous rassurer, que notre économie en 2023 se porte bien. Nous avons parcouru un chemin remarquable depuis 2020. Surmontant les défis posés par la pandémie de COVID 19, pour réaliser de taux de croissance qui nous inspire croisance en l’avenir. Notre taux de croissance a grimper de 1, 7 % en 2020 à 6, 2 %; chiffres estimés pour cette année, une preuve de la résilience et de la détermination congolaise.»
Plusieurs autres sous-secteurs de l’économie nationale ont été évoqués, notamment les mines, l’agriculture que Félix Tshisekedi qualifie d’une alternative pour la diversification économique, mais aussi d’autres progrès, notamment la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité et de soins de nouveaux nés, l’augmentation des salaires des agents de l’Etat, mais aussi l’amélioration du climat des affaires pour promouvoir le secteur privé. D’où, Félix Tshisekedi a lancé en définitive un appel pressant à tous les congolais : « nous avons donc le choix entre repartir à zéro, ou consolider les acquis de cet élan progressif, en avançant main dans la main, avec une vision claire, avec un but commun où chaque congolais aura la possibilité de prospérer… » a conclu le président Tshisekedi sous les incessantes acclamations des militants présents à ce congrès.
Ce discours sur l’état de la nation devant le congrès de ce jour est le 5e et dernier de Félix Tshisekedi dans ce quinquennat qui s’achève, tenu comme chef de l’Etat en quelques un mois des élections de décembre 2023.
Emille Kayomba