Ce lundi 30 septembre, la société congolaise a été secouée par une nouvelle tragique : L’ancien pivot congolais Dikembe Mutombo, reconnu comme l’un des plus grands défenseurs de l’histoire de la NBA, est décédé ce lundi à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau. Son célèbre geste de l’index, signifiant un « non » après avoir contré un tir adverse, était devenu iconique pour les amateurs de basket à travers le monde. En octobre 2022, la NBA avait annoncé que Mutombo, né à Kinshasa, était atteint d’une tumeur au cerveau.

« Sur le terrain, il était l’un des plus grands contreurs et défenseurs de l’histoire de la NBA, et en dehors, il se démenait corps et âme pour aider les autres », a déclaré Adam Silver, le commissaire de la NBA, en hommage à l’ancien joueur. Avec ses 2,18 mètres, Mutombo a été l’un des premiers basketteurs africains à s’imposer dans la NBA.
Financement d’un hôpital en RDC
Sa carrière impressionnante s’étend sur 18 saisons, avec 1 196 matchs disputés, 8 sélections au All-Star Game, 4 titres de meilleur défenseur de l’année (à égalité avec Ben Wallace et Rudy Gobert), et 3 289 contres, le deuxième plus haut total de l’histoire de la NBA. En 2001, il a atteint la finale sous les couleurs des Philadelphia 76ers, et ses maillots ont été retirés par deux de ses anciennes équipes, les Atlanta Hawks et les Denver Nuggets.

Après avoir pris sa retraite en 2009, Mutombo a continué à servir de pont entre la NBA et l’Afrique en tant qu’ambassadeur de la ligue. Il a été intronisé au Hall of Fame en 2015. Au-delà de ses exploits sur les terrains, il était également reconnu pour son engagement philanthropique, ayant investi près de 20 millions de dollars pour la construction de l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Masina, une commune de Kinshasa.
« Je présente mes plus sincères condoléances à sa femme Rose, à leurs enfants, à ses nombreux amis, et à la communauté mondiale du basket qu’il aimait tant et qui l’aimait en retour », a conclu Adam Silver.
La rédaction de b-onetv.cd