Le procès portant sur le dossier de détournement de fonds destinés à la construction de forages et à l’installation de lampadaires en République Démocratique du Congo a débuté ce 4 novembre devant la Cour de cassation. Ce dossier implique François Rubota, ancien ministre d’État en charge du Développement rural, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, et Mike Kasenga, l’entrepreneur responsable du marché des forages. Pour permettre aux avocats de la défense de mieux se préparer, la Cour a décidé de reporter l’affaire au 18 novembre.
Le projet, lancé en 2021, visait la construction de 1000 stations de forages réparties dans diverses localités de la RDC, pour un coût initial de près de 400 000 dollars par station. Nicolas Kazadi avait autorisé un décaissement d’urgence de 71 millions de dollars, avec une réduction des coûts à 300 000 dollars par station. Cependant, les audits ont révélé que seuls 30 forages avaient été construits sur les 241 attendus pour cette première tranche de financement.
La Cour avait déjà pris des mesures préventives en interdisant certains accusés de quitter le territoire et en plaçant François Rubota et Mike Kasenga en détention, tandis que Nicolas Kazadi reste en liberté. Ce procès est très attendu par les Congolais, qui espèrent qu’il apportera des réponses et assurera la reddition des comptes.
Emille Kayomba