Il est annoncé en République démocratique du Congo une équipe de 42 observateurs de l’Union Européenne à Kinshasa ce lundi 13 novembre 2023 dans le cadre de la Mission d’observation Électorale de la Région européenne pour le processus électoral en cours. C’est le député européen, chef de cette délégation, Stéphane Mondon qui l’a fait savoir ce vendredi après une audience lui accordée par le président de la Commission électorale nationale indépendante Denis Kadima. Il était accompagné de la chargée d’affaires de l’UE en RDC, Matilda Schedwin.
Le chef de cette délégation de la Mission d’observation de UE a laissé entendre que cette mission « s’étendra sur le territoire de la RDC pour faire une observation jusqu’au mois de janvier 2024. C’est en somme une mission qui se concentre sur le processus électoral de 2023, qui va donc s’étaler sur quelques mois pour suivre la totalité du processus électoral dans le cadre d’une invitation qu’on a reçue des autorités congolaises, » a-t-il dit, en insistant sur le fait que cette mission est au Congo par une invitation des autorités de Kinshasa.
L’Union Européenne fait son retour après avoir manqué au 3e cycle de 2018. La Commission électorale de la RDC jusqu’à présent ne se dédit pas quant à sa volonté de tenir les élections dans le délai requis, des assurances qui ont aussi été données à une mission pré-électorale de l’Union Africaine.
Emille Kayomba