Le candidat président de la République Félix Tshisekedi promet de requérir l’autorisation de deux chambres du parlement congolais en congrès, une fois élu pour son deuxième mandat, pour faire la guerre contre le Rwanda s’il tient à ses velléités conflictuelles contre la RDC. Il l’a dit lors de son dernier meeting populaire clôturant sa campagne électorale à l’espace sainte Thérèse à Ndjili, l’une de 24 communes de la ville-province de Kinshasa.
Le candidat à sa propre succession Tshisekedi a également promis aux populations kinoises de ramener la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire. Cela si et seulement si elles lui donnent un deuxième mandat, mais aussi en votant pour les candidats députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, afin qu’il ait une majorité parlementaire confortable. Ainsi pour éviter ce qu’il qualifie de « l’expérience malheureuse de la coalition FCC-CACH ».
En outre, Félix Tshisekedi a promis de l’emploi aux jeunes, mais aussi de parachever le travail qu’il a commencé de la reconstruction de la République démocratique du Congo à travers les projets qui sont en cours d’exécution. À la fin de la campagne électorale, à deux jours de la propagande pratiquement, le numéro 20 à la présidentielle a aussi annoncé qu’une fois élu, il fera à nouveau une tournée dans toute l’étendue de la RDC, pour dire « merci » aux congolais et se rendre une fois de plus compte des problémes qui rongent le pays afin de peaufiner des solutions.
Toutefois, Félix Tshisekedi a remercié les Kinois pour avoir répondu à l’appel à l’espace sainte Thérèse. Selon lui, le développement du Congo partira de Kinshasa. A l’espace sainte Thérèse à Ndjili, l’ambiance était électrique. Ce meeting de ce lundi a été agrémenté par plusieurs artistes, notamment le comédien Saïsaï et les musicien JB Mpiana.
Emille Kayomba