Le parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) se réserve de déposer ses candidatures pour les élections qui pointent à l’horizon en RDC. Cette formation politique chère à Corneille Nangaa l’a annoncé dans un message au congolais rendu public ce mercredi 28 juin, à deux jour de la commémoration de la journée de l’indépendance de la RDC, le 30 juin. Selon l’ADCP, le processus électoral ne rassure pas.
Selon corneille Nangaa qui signe ce document, dans deux jours, nous célébrons le 63ème anniversaire de notre indépendance. Plus qu’une cérémonie et la célébration d’un événement, il va falloir évaluer notre responsabilité dans ce que nous sommes devenus et devons devenir; autrement dit, ce que nous avons concrètement fait de cette indépendance et des espoirs qu’elle avait suscités, lit-on. A en croire ce parti politique, soixante-trois (63) ans après, notre société était censée franchir le seuil de la pauvreté pour jouer un rôle moteur dans le développement du continent, la démocratie participative, les libertés publiques et la promotion des droits humains.
Après avoir dépeint aussi un tableau sombre du processus électoral, où le problème de consensus, l’homme orchestre de l’alternance pacifique a indiqué qu’on « se réveille chaque matin sur une mauvaise nouvelle. Massacre en Ituri; tueries à Beni; fosses communes à Rutshuru; affrontements armés à Masisi; congolais égorgés à Kwamouth; tueries à Lubumbashi et dans le Kongo-Central; affrontements mortels entre les Balengola et les Bambole à Kisangani; et tutti quanti. Le pays est sécuritairement vermoulu du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.»
Ainsi, en guise de recommandation, l’ADCP appelle les acteurs politiques à œuvrer pour la cohésion nationale. Pour lui, il faut que les acteurs se mettent ensemble, afin d’affronter ensemble le défis qui s’imposent. Sur le plan sécuritaire, recommande que le pays cesse de croire que la sécurité de la RDC sera assurée par l’extérieur, mais en faisant monter en puissance les FARDC.
Emille Kayomba