Le candidat président de la République pour l’élection présidentielle de décembre 2023, Patrice Majondo, vient de désister en faveur du candidat Félix Tshisekedi. L’annonce a été faite ce jeudi 14 décembre, 6 jours avant la tenue des scrutins, sur la Radio Top Congo ce jeudi. Patrice Majondo est le premier candidat président de la République, sur les 26, qui a accepté de rejoindre le camp du candidat de l’Union sacrée de la Nation Félix Tshisekedi. Ce qui va réduire mathématiquement les candidats en lisse à 21.
Moise Katumbi est le seul candidat à la présidentielle, à avoir bénéficié du ralliement de 4 candidats président de la République, le désignant comme candidat unique de l’opposition. Ceux qui l’ont suivi sont Seth Kikuni, Matata Ponyo, Franck Diongo et Delly sesanga, qui actuellement, battent campagne en faveur du candidat numéro 3.
Ainsi, Denis Mukwege et Martin Fayulu ont exprimé clairement leur refu de se rallier à un autre candidat. Par contre Adolphe Muzito est de ces candidats président de la République qui pensent que le processus de la désignation d’un candidat commun de l’opposition doit être précédé par la mise en place d’un programme commun pour la gouvernance de la République démocratique du Congo, en lieu et place de tabler sur les individus.
Emille Kayomba