Après l’assemblée nationale et le Sénat ce mardi, la délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), a été reçue par le président de la CENI Denis Kadima ce mercredi 18 octobre. Cette délégation a été conduite par l’avocat l’Avocate Notemba Tjipueja. Il s’agit d’une mission qui est en RDC pour évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces élections.
« La CENI est un acteur clé dans ce processus électoral. C’est pourquoi nous y sommes revenus rencontrer cette fois-ci le président afin d’évaluer l’état de préparation de ces scrutins. En effet, nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Ses réponses étaient fort satisfaisantes et nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », a dit Notemba Tjipueja de la SADC.
La présence de cette mission de la SADC en RDC a crée plusieurs malentendus. Si une frange de l’opposition y voit une possibilité de reporter les élections de décembre 2023, le gouvernement lui pense qu’il ne s’agit que d’une mission de routine d’une organisation Internationale.
Emille Kayomba