« La machine à voter sera utilisée. Elle est là, en stock» c’est la phrase lâchée par le président de la Commission électorale nationale Independante (CENI). Et c’était prévisible, la machine à voter sera réutilisée pour les échéances électorales de 2023 qui s’approchent pas à pas. Denis Kadima, l’a annoncé au cours d’un dîner qu’il a organisé avec la presse congolaise ce lundi 16 mai 2022, dans les locaux du siège National de la CENI à Kinshasa.
C’était l’occasion pour le chef de la Centrale Électorale de présenter aux professionnels de médias, un nouveau Logo de cette institution Congolaise d’appui à la démocratie chargée d’organiser les élections en RDC.
Ce dîner entre la CENI et la presse intervient au moment où la réforme de la loi électorale à l’Assemblée nationale est en cours. En ce qui concerne l’une des options de la proposition de la loi électorale rejetées par la plénière liée à la publication des résultats bureau par bureau, Denis Kadima a indiqué que « la proclamation des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote, c’est ce que nous comptons faire à la Ceni, parce que cela fait partie de bonnes pratiques ». a-t-il avancé.
Émille Kayomba