Face aux doutes qui surgissent à la suite de la correspondance du président de la Commission Électorale nationale indépendante du 5 décembre demandant un appui logistique au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la porte-parole de ce dernier rassuré : » les élections auront lieu dans le délai « , a dit Tina Salama sur son compte X ce vendredi 08 décembre 2023.
Cet appui à la CENI consiste à la mise à disposition de 4 Antonov et 10 hélicoptères. La porte-parole du président de la République a précisé que « La CENI s’adresse au chef de l’Etat en tant que garant du bon fonctionnement des institutions. Le gouvernement a toujours assisté en matière de déploiement logistique, sécurisation et financement de tous les cycles électoraux; 2011, 2018, » dit elle.
Cette correspondance du président de la CENI au chef de l’Etat a suscité plusieurs doutes autour de la tenue des scrutins dans le délai. Des doutes qui ont donné lieu à plusieurs réactions, au point que Moïse Katumbi, l’un des candidats président de la République, a dit sa disponibilité à contribuer à la prise en charge de ce souci logistique. L’assurance portée par la présidence de la République a calmé tant soit peu les inquiétudes de la classe politique, mais les sceptiques ne croient toujours pas à tenue du scrutin dans le délai.
Emille Kayomba