En prévision des élections générales de décembre 2023, Marie-Josée Ifoku vient d’annoncer son intention de briguer un mandat au poste du Président de la République. Elle l’a dit lors d’un point de presse qu’elle a tenu ce jeudi 17 août 2023 à Kinshasa. Dans son mot, la candidate déclarée a dressé un tableau sombre de la situation générale de la République démocratique du Congo. Pour elle, parmi les remèdes, « Il faut commencer par rompre avec le système de prédation qui s’est érigé en mode de vie au quotidien dans la gestion de la chose publique avec la participation passive des congolais et la complicité active de la classe politique du pays.»
Elle dit en outre qu’à travers sa vision de la kombolisation pour la renaissance de la République démocratique du Congo, il y a lieu de créer « une cohésion nationale entre tous les acteurs de la vie publique congolaise, en vue d’arriver à une autre République, celle de valeurs, du changement qualitatif de la classe politique et de nos mentalités, ».
Au regard de l’actualité qui défraie la chronique liée à l’insécurité qui gangrène la partie orientale de la République, Marie Josée Ifoku reste convaincue que la politique congolaise, celle de depuis l’indépendance donc 1960, est la cause majeure de l’insécurité sur l’étendue du territoire congolais. C’est pour la deuxième fois que Marie-Josée Ifoku se présente à l’élection présidentielle, après celle de 2018, où elle était la seule candidate (femme).
Emille Kayomba