A l’approche de la campagne électorale qui conduiront aux scrutins de 20 décembre prochain, la communauté internationale affirme suivre de très prêts la situation sur terrain : Les faits, les actions et réactions de toutes les parties prenantes sont scrutés. Pour l’attester, la déclaration des États Unis d’Amérique délivré ce jeudi 16 Novembre, par l’ambassade qu note en prélude, une nette appréciation du déroulement actuel de choses, de l’enrôlement des électeurs, à la validation de la totalité des candidats par la cour constitutionnelle en passant par l’inscription des candidats et la liberté des expressions, ainsi des encouragements fournis jusqu’à ce stade.
« Les États-Unis saluent les efforts de toutes les parties prenantes en République démocratique du Congo (RDC) destinés à soutenir un processus électoral inclusif, transparent et paisible reflétant la volonté du peuple congolais. Nous prenons acte des mesures positives prises à cette étape du cycle électoral, comprenant la certification de l’ensemble des 26 candidats par la Cour constitutionnelle. Nous notons aussi les actions des autorités visant à faire respecter la liberté de mouvement des candidats politiques, ainsi que la condamnation des discours de haine et des tentatives de violence contre des candidats à l’élection présidentielle »
Des sanctions des USA ?
Des encouragements suivis de menaces des sanctions contre toute individu qui zapperait le processus comme le cas à chaque processus électoral en RDC. « Les États- Unis envisageront l’adoption des mesures, comprenant des restrictions en matière de visa et d’autres mesures, à l’encontre des personnes portant atteinte à la démocratie en RDC. Ceci pourrait comprendre la fraude électorale, la corruption, la répression des manifestations pacifiques par la force ou l’intimidation des électeurs, ou la violation des droits humains en RDC » a écrit l’administration Biden-Harris.
C’est dans ce contexte que les États Unis d’Amérique soulignent également la nécessité des mesures supplémentaires visant à garantir la transparence dans le but de renforcer la confiance au processus d’où un appel à la CENI pour la correction de tous les soucis décelés avant les scrutins notamment les versions imprimées et en ligne des listes définitives des électeurs qui doivent être « accessibles sans tarder afin que tous les électeurs sachent où aller voter le jour des élections, et que les problèmes relatifs à la qualité des cartes d’électeurs soient résolus de sorte qu’aucun électeur inscrit ne soit privé de ses droits » un appel de la Maison Blanche même pour l’accès aux données électorales par les candidats en vue d’un processus crédible et transparent.
La protection des libertés d’expression, de mouvement, de rassemblement et de presse, la sécurité des candidats pendant la campagne et celle des électeurs le jour du vote, autant de défis auxquels le gouvernement est appelé de relever à quelques jours des instants complétifs électoraux.
Muamub