La République Démocratique du Congo est à son quatrième cycle électoral, après ceux de 2006, 2011 et de 2018. Jamais l’élection des conseillers communaux a été à l’ordre du jour pendant ces 3 élections que le pays a connu depuis qu’il a renoué avec le système électoraliste et multipartiste, ceci est le cas pour ces scrutins de décembre 2023. Ce mercredi 02 août 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par son président Denis Kadima, a procédé à la convocation de l’électorat pour l’élection des conseillers communaux mais aussi pour celle des députés provinciaux. Pour lui, le train des élections poursuit son chemin et, aujourd’hui, la Centrale électorale a relevé un défi de plus.
« La cérémonie de ce jour revêt une importance particulière car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République il y a plus de 30 ans, » a dit le président Kadima, qui a aussi encouragé fortement la participation des jeunes et des femmes et a lancé un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes.
Les bureaux de réception et de traitement de candidatures seront ouverts du 03 au 22 août 2023, pour recevoir les dossiers des candidats de 08h à 16h sur toute l’étendue du territoire national. Il faut dire que la CENI a déjà rentegistré 25 000 candidats députés nationaux.
Emille Kayomba