La qualification historique des Léopards de la République Démocratique du Congo pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 marque un véritable exploit. Leur victoire 2-0 contre la Tanzanie, à Dar-es-Salaam, grâce à un doublé de Meschak Elia, garantit leur place à la phase finale de la CAN, et ce, à deux journées de la fin des qualifications. Ainsi elle rejoint le Maroc pays hôte, l’Algérie et le Burkina Faso déjà qualifiés.

Après une première mi-temps sans éclat, les changements opérés par l’entraîneur Sébastien Desabre, notamment l’entrée de Meschak Elia et Nathanaël Mbuku, ont métamorphosé l’équipe. Meschak Elia délivre les siens à trois minutes de la fin du temps réglementaire (87′), après un travail remarquable de Nathanaël Mbuku sur le côté droit.
Après ce but, les taïfas stars de la Tanzanie ont décidé de jouer leur va-tout, en vue de décrocher ne serait-ce que le point du nul dans le money time, malheureusement celà a tourné au vinaigre dans le temps additionnel (90’+3′), Meschak Elia hérite d’un ballon plein axe et ne laisse aucune chance au portier tanzanien Ally Salim Juma Khatoro, sur une frappe magnifique du plat du pied droit et inscrit le but du break.

Avec quatre victoires consécutives, six buts marqués et aucun encaissé, la RDC assoit son statut de leader du groupe H avec 12 points, laissant la Tanzanie, la Guinée et l’Éthiopie loin derrière. Les Léopards aborderont les deux derniers matchs de qualification en toute sérénité, déjà qualifiés pour leur première CAN avec une telle performance.
Tableau du classement provisoire du groupe H, avant l’opposition entre l’Éthiopie et la Guinée, prévue ce mardi à 20 heures.
- RDC 12 points +6
- Tanzanie 4 points -1
- Guinée 3 points +2
- Ethiopie 1 point -5
#The Chrisney