Le phénomène des embouteillages à Kinshasa devient de plus en plus préoccupant. Pour ce faire, au cours de la 52e réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat avait instruit au Premier Ministre de se réunir avec certains membres du gouvernement et les services concernés pour enfin trouver des pistes de solutions. C’est ainsi que Sama Lukonde a présidé, ce Jeudi 12 mai 2022, une réunion avec les services compétents et certains Ministres, au cours de laquelle il a, à son tour, instruit pour renforcer les mesures et les actions déjà menées en vue de mettre un terme à ces embouteillages et fluidifier la circulation qui est mise en mal dans la ville.
Ont pris part à cette rencontre, le Ministre d’État chargé des Infrastructures, le Ministre des Transport, le Ministre de la Communication et Médias, le gouverneur de la ville ainsi que des chefs de l’armée et de la police. Cette réunion avec le Premier Ministre, à en croire Patrick Muyaya qui a en a fait le conte rendu, a décidé que la police sera suffisamment renforcée pour que lorsqu’elle indique les voies à suivre, que tout le monde puisse s’aligner.
« Comme vous avez suivi le compte rendu du Conseil des Minstres passé, le Président de la République avait recommandé au Premier Ministre de réunir à nouveau l’équipe gouvernementale spécifiquement sur la question des embouteillages et de comment fluidifier la circulation dans la ville province de Kinshasa. C’est à ce titre que le Premier Ministre a présidé cette réunion », a déclaré Patrick Muyaya.
Pour le porte-parole du gouvernement, il était question de regarder comment arriver à trouver une solution. Il a poursuivi en disant que beaucoup des propositions ont été relancées. «Parce qu’il y avait déjà des actions qui ont été menées par le passé, qu’il y’avait un besoin de renforcement. C’est ainsi que dans les jours qui viennent la police est en train de prendre des mesures qui permettront de débloquer certaines voies et de dégager la circulation. Mais il y a évidemment des solutions à long terme qui ont été envisagées notamment le changement de la loi, l’adaptation du Code de la route. Mais aussi une grande invitation a été faite à la discipline, particulièrement aux motards et à tous ces conducteurs qui ne respectent pas toujours l’autorité établie », a ajouté le Porte-parole du Gouvernement.
Émille Kayomba