Un groupe de jeunes congolais a manifesté ce vendredi 20 octobre 2023 devant l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa pour protester contre l’attitude du pays de l’Oncle Sam sur la question du groupe d’autodéfense dit wazalendo qui combat contre les M23 au Nord-Kivu. En effet cette position est contenue dans une déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis publiée le 12 octobre dernier. Ainsi, ce collectif déclare, dans une lettre ouverte adressée à l’Ambassadrice des USA : « nous tenons à vous exprimer nos vives inquiétudes face aux attitudes et positions des États-Unis d’Amérique exprimées dans le communiqué de presse du 12 octobre dernier, qui frisent une forte incohérence constatée, » lit-on dans ce document de ces jeunes de la République démocratique du Congo.
Ce mouvement soutient l’action du groupe d’autodéfense dit Wazalendo, qui selon lui, milite pour préserver l’intégrité du pays. « Nous croyons que chaque peuple a le droit constitutionnel de préserver son identité. Dans ce droit, il y a la possibilité de défendre notre territoire national lorsqu’il est menacé. Nous avons observé ce qui s’est passé en Ukraine et pensons que le peuple congolais a pleinement le droit de se défendre contre toute tentative de déstabilisation de l’intégrité territoriale en RDC, » a déclaré Kasia Geariel l’un de ces jeunes.
Ces jeunes sollicitent des Etas-Unis plus de sanctions économiques et d’embargo militaire contre le Rwanda car, disent-ils, les rapports ont suffisamment prouvé que des groupes armés étrangers ont violé le territoire national congolais avec son soutien.
Fiston Oleko