Le développement du secteur de l’énergie en RDC, le gouvernement Suminwa tient à en faire son cheval de bataille. Ce dimanche 07 avril 2024, le ministre des ressources hydrauliques et électricité a eu des discussions franches avec son collègue des finances sur l’importance du financement des différents projets devant servir à redresser le domaine énergétique en RDC.

» C’est dans le souci de pouvoir matérialiser la vision du Chef de l’État, ainsi que de concrétiser le plan du Gouvernement conformément aux vœux de notre Première Ministre, que j’ai pu me déplacer pour rencontrer mon collègue des Finances, » a fait savoir le ministre des ressources hydrauliques et électricité.
Parmi les projets structurants en cours de développement ou de prospection, il s’agit du projet Grand Inga, mené en partenariat avec la Banque mondiale et la BAD, ainsi que les projets grands Katende, Kakobola et Tshopo II. Ces projets nécessitent du temps pour leur mise en place, leur conception et leur développement. Teddy Lwamba Muba a également souligné l’importance d’accroître la disponibilité de l’énergie sur le réseau et d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones défavorisées.
« C’est dans ce sens que nous sommes venus jeter les bases de nos différentes modalités de collaboration et voir comment les finances publiques peuvent nous accompagner dans cette matérialisation » a fait savoir le ministre des ressources hydrauliques et électricité.

Le Trésor public à travers le ministre des finances s’est engagé à dégager des ressources supplémentaires pour soutenir une bonne croissance du secteur de l’énergie et dont les actions vont répondre aux besoins de la population.
Debhorah Ngwala