Le processus d’indentification et d’enrôlement des électeurs a débuté depuis le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Mais sur terrain, le début de ce processus rencontre plusieurs couacs, notamment ceux liés au fait que plusieurs centres d’inscription n’ont pas encore ouvert leur porte selon les informations, alors qu’étant dans la première aire opérationnelle, mais aussi plusieurs autres problèmes techniques liés au temps d’enrôlement qui paraît long et a la qualité de la photo profil.
Les commentaires dans l’opinion nationale vont dans tous les sens, plusieurs internautes ne manquent pas d’occasion pour commenter négativement ce processus d’enrôlement. Piquée au vif, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris un communiqué signé par son Rapporteur Patricia Nseya, fixant l’opinion sur ces différents problèmes que les requérants rencontrent dans les différents centres d’inscriptions.
La CENI a fait savoir qu’elle a déployé des équipes sur terrain, en vue de résoudre ces différents couacs techniques rencontrés dans le déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs. La Centrale électorale a rassuré que tous ces centres d’inscriptions dans l’aire opérationnelle n°1 sont ouverts, tout en appelant les populations à ne pas céder à la désinformation et les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
Emille Kayomba