En République Démocratique du Congo, l’Océan Atlantique à la cote de Muanda dans la province de Kongo Central au Sud du Pays, joue un rôle important dans la régulation du climat grâce notamment à sa biodiversité marine et côtière. Il s’observe cependant une exploitation abusive de sa biodiversité, la pèche artisanal se heurte à l’exploitation industrielle. Le 06 novembre 2024, nous avons rencontré l’un des pécheurs artisanaux dans le site de Sianfumu. « L’océan c’est notre mère nourricière, c’est depuis des années qu’il nous fournit une diversité des poissions et de nourriture de mer. Ces dernières années depuis l’arrivée des chinois avec de gros bateaux, nous sommes très en difficulté mains on se bat » a dit Patrick après une journée de pèche difficile.
Ces compagnies chinoises dont nous avons interviewé l’un des collaborateurs hors micro, disent détenir le permis d’exploitation en bonne et due forme. « Nous exerçons en toute légalité et en respectant nos zones de péché sans empiéter les pécheurs artisanaux » a-t-il répliqué sous anonymat.
Des méthodes d’exploitation et des germes des conflits entre les exploitants industriels qui inquiètent la société civile environnementale d’où l’appel à la régulation du pouvoir public en vue de s’inscrire dans engagements climatiques de la RDC comme pays solution dans la gestion durable de la biodiversité.
Une régulation s’impose !
Outre les mécanismes et politiques mis en place, le gouvernement congolais a mis en place une structure de régulation qui sera opérationnelle au début de l’année prochaine avec l’arrivée des huit bateaux de pêche nous a révélé le secrétaire particulier du ministre de la Pêche et élevage de la RDC, Monsieur Buana.
« Sous l’impulsion du Président de la République, S.E Felix Tshisekedi, le gouvernement à travers notre ministère réceptionnera huit (8) bateaux de pêche, cinq (5) seront destinés à l’océan et trois (3) sur le fleuve. Ce qui va permettre à l’office Nationale de la pêche et Aquaculture « ONPA » de bien faire son Travail de Régulation » nous a-t-il rassuré,
Gestion Durable de L’océan
Pour lui, « La RDC comme pays solution contre les changements climatiques, met tout en œuvre pour non seulement fournir les ménages congolais du poisson tirées d’une exploitation saine pour une durabilité de nos eaux, à l’instar de l’océan atlantique qui nous sépare de l’Angola notamment. »
Le pays semble mettre tout en œuvre pour être un modèle dans la gestion durable de ses eaux. Ce qui permettra à la République Démocratique du Congo de tirer de compensations de la part des pays pollueurs dans le cadre du 14ème objectif du développement durable des Nations Unies de 2020 consacrant la conservation et l’exploitation durable des océans, mers et les ressources marines.
La RD Congo, dans le cadre du groupe des petits états insulaires, avait obtenu du tribunal International du Droit de la Mer « TDIM » en date du 21 Mai 2024, un avis consultatif, une première dans l’histoire où les obligations des États Parties Prenantes sur le droit de la mer en vue de la prévention, réduction et surveillance de la pollution marine et l’acidification des Océans. La problématique de la gestion durable des Océans demeure d’actualité au Septante-neuvième session ordinaire des nations unis en Général et particulièrement lors de la prochaine conférence des Nations Unis sur les Océans prévu dans la ville côtière de Nice en France au mois de Juin 2025.
Muamub