Lancés le 29 août dernier par le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique les travaux de la Revue annuelle des performances nationales a pris fin ce mercredi 31 août comme prévu. Ces assises qui sont tenues à Kinshasa dans la commune de la Gombe avaient pour mission de mettre à jour la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes ainsi que valider la planification de l’année scolaire qui va s’ouvrir dans peu, le 05 septembre de l’année en cours.
Au cours de cette cérémonie de clôture, le Ministre de l’EPST a fait savoir que ces assises se sont déroulées conformément aux exigences de la stratégie sectorielle de l’éducation de la formation 2016-2025 ainsi qu’ à l’arrêté du 29 avril 2022 portant organisation et fonctionnement de la (RAP). Pour Tony Mwaba, « les assises de la revue annuelle des performances deviennent pour nous tous une occasion privilégiée pour évaluer le chemin déjà parcouru et planifier les tâches qui nous restent à remplir dans l’avenir ».
Avec pour thème :« Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs », plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, comme souhaité par le Ministre de tutelle. Il s’agit notamment de sensibiliser les parents à payer les frais scolaires selon les échéances, interdire la pratique de la quarantaine et identifier tous les élèves dès l’école maternelle.
Il est recommandé aux gestionnaires, Proved et sous-proved, d’améliorer les échéances et les conditions de la paie des enseignants, confier la paie aux opérateurs performants et sécuriser d’avantage la masse salariale. Les présidents du comité de suivi de la paie ainsi le secrétaire exécutif de l’ACB, sont appelés à intensifier les itinérances de terrain, trimestriellement. Aussi, les responsables provinciaux et sous provinciaux sont invités à protéger les espaces et terrains scolaires, doter des titres fonciers aux terrains existants, identifier tous les patrimoine de l’État.
C’était l’occasion pour le Ministre Tony Mwaba de remettre symboliquement le référentiel des compétences aux représentants de la présidence, du parlement et du gouvernement. Plusieurs personnalités on pris part à ces assises notamment celles du monde politique mais aussi les agents et cadres de l’administration de l’EPST.
Emille Kayomba