La Mutuelle de santé des Enseignants du secteur public, fruit d’un partenariat agissant entre le Gouvernement de la République et les syndicats de ce sous-secteur éducatif s’impose actuellement comme une évidence dans le pays à travers la prise en charge des soins de santé de ses affiliés et de leurs familles. La joie des enseignants de la province de la Tshopo était visible ce 18 août 2022 lors de la manifestation organisée pour l’inauguration et le lancement officiel des activités de la MESP/Tshopo
Prenant la parole à cette occasion, la vice Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique s’est dit satisfaite de voir à travers les activités de cette mutuelle la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à savoir assurer un bel environnement socio-professionnel des enseignants. « Laissez-moi vous dire d’emblée, ma joie de voir à travers cette inauguration et le lancement des activités de la Mutuelle de santé des enseignants, c’est concrétiser la vision de son excellence Felix Tshisekedi, président de la République et Chef de l’État qui est celle de l’amélioration des conditions sociales et sanitaires de l’ensemble de la population, des enseignants et leurs dépendants en particulier. » a fait savoir la vice-ministre de l’EPST.
Aminata Namasia a par la même occasion indiqué que l’utopie d’hier s’est muée aujourd’hui en une réalité vécue pour les enseignants de la Tshopo. A eux de prendre soin de cet édifice. » La cérémonie de ce jour qui s’inscrit dans le cadre de l’extension de la MESP dans toutes les provinces de la République accompagne et matérialise à juste titre la politique du gouvernement de la République celle de la mise en œuvre de la couverture santé universelle d’une part et d’autres part celle de la gratuité de l’enseignement primaire dont le ministère de l’EPST assure l’effectivité. La Mutuelle de Santé des Enseignants a comme l’indique ses statuts la mission de permettre à ces bénéficiaires, les enseignants et leurs dépendants l’accès aux soins de santé de qualité en levant la barrière financière susceptible de le contrarier. » dit Aminata Namasia aux enseignants de la Tshopo.
Dans son mot, le vice gouverneur de la province a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial pour que les enseignants aient accès aux soins de santé de qualité. Construit sur fonds propre de la MESP, ce batiment imposant situé à l’enceinte de l’Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Primaire et Secondaire est composé de quinze bureaux et d’une salle de réunion.
Deborah Ngwala