C’est un phénomène qui a commencé comme un fait bénin, mais qui aujourd’hui est de plus en plus ancré dans les habitudes des écoles en République démocratique du Congo, au point d’en faire une norme sociale, faute de quoi on serait en marge de la société. Les élèves qui sortent des écoles maternelles, sont au coeur des manifestations festives dites de collation des grades, une pratique réservée aux finalites des universités et instituts supérieurs.
Un constat fait aussi au niveau de l’autorité de tutelle, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi, qui a fait savoir sa désapprobation à cette pratique de collation des grades en faveur des élèves finalistes des écoles maternelles, qu’il a aussi interdite, dans une note circulaire rendue public samedi dernier, à l’endroit de toute l’administration de son secteur. « j’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susnommée, » a indiqué le Ministre Tony Mwaba.
Selon lui, « Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire. Il sied de préciser que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables », fait-il savoir. Il s’agit là d’une décision qui sera d’application sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Emille Kayomba