Après la mise à disposition des diplômes d’état des récentes promotions, les diplômés de 2015 quant à eux n’ont toujours pas de suite; ceux qui font l’université n’ont que des attestations. Réagissant à toute promptitude, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers un communiqué signé ce mercredi 28 septembre par le directeur de cabinet du Ministre Tony Mwaba, porte à la connaisance du public en général et des finalistes ayant décroché leurs diplômes d’état en 2015, que leurs titres de fin d’etudes scolaires ont déjà été imprimés par l’hôtel de monnaie.
Une annonce qui pourra soulager les étudiants congolais de cette promotion ayant des difficultés à l’étranger avec des attestations de réussite comme Kera Maya étudiante en Belgique qui est sur le point d’être éjectée de son université. « J’ai eu mon diplôme d’état en 2015 au mois de Mai jusqu’à présent mon diplôme n’est pas encore disponible, je ne fais que renouveler les attestations que la Belgique ne veut plus tolérer en 3ème année par conséquent, je vais passer de statut d’étudiante régulièrement inscrite à une une étudiante libre. On a des difficultés à l’étranger par que nos diplômes ne sont pas disponibles. Aider nous à disponibiliser les diplômes ».
Le professeur Eddy Mwanzo rappelle que Le Ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi s’affaire à trouver une solution idoine et ce, dans les meilleurs délais. Entre-temps, il invite donc au calme les étudiants en manque de leurs titres de fin d’études scolaires comme Kera et promet que les missions diplomatiques de la RDC sont instruites pour entrer en contact avec les concernés.
Notons que cette situation, des diplômes en souffrance date de l’époque des précédents Ministres. Situation qui pourrait, à la lumière de ce communiqué, se décanter incessamment et soulager ainsi les milliers d’étudiants et travailleurs concernés.
Muamub