Le Ministre Muhindo Nzangi vient de lancer officiellement la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD dans le grand Bandundu, précisément à Kenge dans la province du Kwango.
Occasion pour le Ministre de l’ESU d’expliquer aux professeurs et chefs de travaux, assistants et personnel administratif le bien fondé du système LMD, qui est pour lui la seule voie à suivre pour redresser le niveau du système éducatif dans l’enseignement supérieur et universitaire.
Il a rappelé l’importance de cette Caravane, dans le processus de la mise en place du système LMD en RDC. « La caravane nationale en cours est une étape importante dans la mise en œuvre du système LMD. Beaucoup ont cru que l’on avait pas les moyens pour basculer dans le système LMD, faux. Le LMD est un état d’esprit, même avec le moyen que l’on a, on peut commencer le LMD car la Mauritanie et le Congo-Brazzaville n’ont pas plus de moyens que nous, la RDC » a-t-il dit.
A en croire le Ministre de tutelle, le système LMD, c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement, professionaliser autrement, étudier autrement, payer autrement.
Muhindo Nzangi a profité de son temps à Kwango pour visiter certains établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kenge notamment : l’ISP-Kenge, l’ISTM-Kenge et l’université du Kwango. L’idée était de se renseigner de tout ce qui entoure son secteur dans ce coin du pays, allant des universités aux étudiants.
Il faut rappeler que cette campagne a été lancée pour la première fois dans la province de l’équateur, précisément dans la ville Mbandaka par le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
Émille Kayomba