Tous les professeurs émérites de l’enseignement supérieur et universitaire seront honorés ce lundi 01 août à l’occasion de la fête des parents. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va procéder à la remise officielle de véhicules à ces professeurs qui rassemblent en eux, nombre d’années d’enseignement, un âge avancé et ayant une expérience avérée dans le secteur.
D’après le programme du protocole d’Etat, que la rédaction de B-onetv a reçu à obtenir, la cérémonie est annoncée à 10:00 et sera ponctuée de trois discours : D’abord, du coordonnateur du réseau des professeurs des universités du Congo (RAPUCO ) suivi de celui du Ministre et l’allocution du Chef de l’Etat avant la remise officielle en présence des présidents de deux chambres du parlement, des membres du gouvernement avec à sa tête, le Premier Ministre, du gouverneur de la ville et des membres des comités de gestion.
C’est une liste des bénéficiaires dont l’extrait est parvenu à notre rédaction où l’on peut lire les noms de quelques professeurs connus des universités de Kinshasa. l’opération concerne toute la république et va se poursuivre dans d’autres catégories du corps académique congolais comme les professeurs ordinaires (P.O), les professeurs (P), les professeurs associés (PA) nous a rassuré une source crédible du cabinet du ministère de l’Esu. Cette action du président de la République rentre dans sa volonté d’améliorer les conditions des enseignants de l’Esu, ce qui selon le Ministre Muhindo Nzangi impactera positivement la formation des étudiants en faveur de qui, le Chef de l’Etat a lancé son programme de modernisation des infrastructures universitaires et du transport des étudiants à travers Trans Academia.
Il faut également signaler que, cette affaire de véhicules est la base du bras de fer engagé entre l’Apukin et le Ministre de l’Esu sur la gestion de l’opération. Ce dossier fait partie des clauses des accords signés à Bibwa entre le banc syndical des professeurs de la RDC et le gouvernement congolais le 03 Avril 2022.
Muamub