À travers une lettre d’information au gouverneur de la ville dont une copie est parvenue à la rédaction de b-onetv, que l’association des professeurs de l’université de Kinshasa (Apukin) annonce qu’il organise une marche ce jeudi 04 Août 2022 dans le but de solliciter auprès du Chef de l’Etat, la révocation du Ministre de l’Esu Mohindo Nzangi.
« En application aux articles 26 et 27 de la constitution… une délégation de 200 professeurs des universités se retrouvera à 11 h juste, sur la place des évolués » signalé dans ce communiqué le comité exécutif de l’Apukin, dirigé par le professeur David LUBO et Charles ODIKO.
Selon les protestataires l’objectif de ce rassemblement est de marcher jusqu’au palais de la nation pour déposer une pétition et exiger le départ du Ministre de l’Esu sans dévoiler ouvertement les griefs lui reprochés, « (On va ..ndlr ) se diriger vers le palais de la nation pour le dépôt d’une pétition, adressée à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, sollicitant de cette Haute Autorité, la révocation de Monsieur Muhindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire » conclu l’Apukin tout en sollicitant du gouverneur de la ville de Kinshasa, l’encadrement par la police.
Depuis la controverse autour de la gestion du dossier des véhicules des professeurs et le choix contradictoire des concessionnaires, une franche des professeurs de l’Apukin et le Mnistre de l’ESU ne s’accordent plus. Bien avant, l’Apukin avait initié une grève à l’université de Kinshasa, mot d’ordre qui n’avait pas été suivi par tout les professeurs. Le comité de gestion de la colline inspirée avait également montré sa désapprobation tout en demandant aux syndicalistes de poursuivre la voie de la négociation avec la tutelle.
Notons que cette manifestation projetée intervient juste après le début de l’opération de la remise officielle des véhicules aux professeurs émérites.
80 véhicules, 1er lot de dotation aux professeurs émérites
C’etait devant les speakers de deux chambres du parlement, le Premier Ministre et et quelques membres de son gouvernement, les comités de gestion des institutions académiques de la ville, la délégation du Rapuco ansi qu’une centaine de professeurs que le Président de la république Félix Tshisekedi a procédé à la remise officielle des 80 véhicules aux professeurs émérites des universités et instituts supérieurs de la RDC.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a dit tout haut sa satisfaction après cette grande réalisation de la promesse du Chef de l’Etat qui a toujours fait de l’amélioration des conditions sociales et de travail du personnel de l’Esu, une de ses priorités.
« lorsque le Président Tshisekedi a accédé à la tête du pays, il a parlé du peuple d’abord, je crois bien que la distribution des véhicules aux professeurs fait partie de la concrétisation de ce qu’on appelle, le peuple d’abord puisqu’ici il s’agit du vrai peuple qui est servi », a soutenu le Ministre de l’ESU. Avant de poursuivre « Le père de la nation, concrétise un engagement du gouvernement en remettant aux pères de la science, les professeurs émérites, les clés des véhicules » a déclaré Muhindo Nzangi heureux de voir le début de la concrétisation de l’engagement du gouvernement à l’égard des professeurs.
Honneur à la carrière d’enseignant
Prenant la parole au nom des professeurs émérites de la RDC, le professeur Malembe Tamandiak, recteur honoraire de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic) remercie ce geste historique du Chef de l’Etat tout en plaidant pour la prise en charge des enseignants de l’Esu conformément aux dispositions légales. « Merci Monsieur le Président de nous avoir fait honneur ce jour. Le plus jeune d’entre nous a 75 ans, celui qui vous parle à 86 ans. Les professeurs émérites travaillent pour le peuple »
Ce geste marque le début de concrétisation des engagements du gouvernement, il n’y a donc aucune raison de grève estime le Rapuco, « Pendant tout ce temps, plusieurs professeurs ne croyaient pas à cet aboutissement heureux. Le Président de la République a tenu parole » se réjouit le coordonnateur du réseau des professeurs des universités du Congo, qui appelle certains de ses pairs à avorter l’idée de la grève.
« ils doivent se tranquilliser, car un enfant qui vient de naître ne parle pas le même jour. Il y a un temps pour tout. Pour le moment le Rapuco n’a plus de raisons de grever. Nous faisons confiance en la bonne foi du gouvernement. L’OPI a été signé nous attendons le début de la distribution des véhicules pour les restes des professeurs dans les prochains jours » a dit le professeur ordinaire, Rodolphe Iyolo.
Parmi les bénéficiaires nous pouvons citer, Les professeurs Kambayi Bwatshia, Isidore Ndaywel, Nyabirungu…Ce geste du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de l’accord de Bibwa conclu le 3 Avril 2022 entre les professeurs et le gouvernement sur plusieurs engagements dont celui de compenser le manque à gagner salarial de six dernières années par l’achat des véhicules. Après les émérites, l’opération va se poursuivre selon la présence des catégories des professeurs ( P.O, P, P.A) d’ici fin décembre 2022 rassure Muhindo Nzangi.
Muamub