Le Réseau des Associations des Professeurs d’université et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a décidé de reprendre son mouvement de grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février. Décision contenue dans une déclaration sanctionnant son l’Assemblée générale tenue ce mercredi 15 février 2023.
« Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO en sigle) décide de reprendre sa grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année académique 2022-2023, » peut-on lire dans cette déclaration de RAPUICO, qui conditionne en outre la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022.
Selon les professeurs des universités et instituts supérieurs, tous les accords signés entre eux et le banc gouvernemental souffrent d’application. Parmis les revendications du RAPUICO, il y’a la question de véhicules que le gouvernement doit livrer aux professeurs, la mise à disposition des indemnités des recherches, la récupération de leur pouvoir d’achat.
Déjà, l’Associaciation des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), ne siégeant plus avec le RAPUICO, menaçait de reprendre son mouvement de grève si le gouvernement ne daignait pas mettre en oeuvre les accords, alors que les deux associations l’avaient suspendue le 30 octobre 2022.
Emille Kayomba