Annoncés et adoptés en Conseil des ministres, les états généraux de la Justice auront lieu à la fin du mois d’octobre de cette année. C’est le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, qui l’a annoncé ce mercredi 18 septembre, à la suite d’une audience avec le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné Kamuleta.

Il s’agissait en réalité d’une rencontre de concertation entre le ministère de la Justice et le Conseil. Les deux autorités ont discuté des termes de référence qui guideront ce grand forum sur le secteur de la justice en République démocratique du Congo. Les réflexions ont également porté sur la mise en place d’une commission d’organisation de ces états généraux. Selon le ministre d’État, « Il était également question de discuter des différentes réformes souhaitées dans le système judiciaire congolais », a ajouté Constant Mutamba.
Plusieurs autorités de la RDC, y compris le Président de la République, affirment que le système judiciaire congolais est en difficulté. D’où la nécessité urgente d’une thérapie. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ainsi proposé une « thérapie de choc » pour guérir ce secteur crucial de ses maux à travers des réformes qualifiées de « courageuses », dont les états généraux de la Justice font partie.
Emille Kayomba