Les états généraux des sports auront lieu du 20 au 31 Août 2022 dans la cité de Kisantu dans le Kongo Central. À cet effet, le ministre des Sports et loisirs, sur instruction du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait signé un arrêté ministériel portant organisation de ces états généraux.
Le dit arrêté fixe les modalités de la tenue de ces assises, dont le nombre total des participants est limité à 120 personnes. Sur le nombre des participants retenus, seules 14 fédérations sportives y figurent, en raison d’un délégué par fédération, 2 membres du Comité Olympique et 4 membres de l’administration du sport ainsi que d’autres.
Considérant que le mouvement sportif se constitue de trois composantes majeures, dont il s’agit de l’administration sportive, le comité olympique et les fédérations, il faudrait que chacune de ces composantes jouent plainement son rôle dans l’organisation et le déroulement de ces travaux. Malheureusement, le comité olympique (COC) n’y est pas associé.
Suite aux multiples incohérences relevées dans la composition du comité préparatoire et au quota réservé au mouvement sportif, les fédérations sportives montent au créneau pour revendiquer leur quota, celui de l’administration du sport et du COC, dans sa représentativité au sein du comité préparatoire et sur toute la ligne.
Dans une déclaration faite à l’issue de la réunion tenue le mardi dernier entre les représentants des différentes fédérations et le comité exécutif du COC, les fédérations sollicient la participation de toutes les instances fédérales et groupements sportifs du pays, reconnus officiellement.
Les fédérations interpellent à cet effet le Ministre des sports et loisirs à tenir compte de leurs revendications, afin de trouver des solutions rapides. Sans celà, des décisions qui s’imposent seront prises.
#The Chrisney