Faire l’évaluation et le suivi de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, c’est la raison fondamentale du déplacement du Premier Ministre dans ces deux province. Sama Lukonde est arrivé d’abord ce mercredi 21 septembre à Bunia, chef lieu de l’Ituri pour entamer sa troisième tournée de suivi et évaluation. Il à été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama, Et à l’extérieur de l’aéroport, par une foule de membres des partis politiques et des associations partisanes.
Conduisant une forte délégation des animateurs des institutions étatiques nationales notamment les membres du parlement, les membres du gouvernement et les responsables des services de défense et de sécurité, le Premier Ministre s’est dit heureux de l’accueil réservé à sa délégation.
« Ce n’est pas une première. Nous avons déjà été ici en visite d’évaluation de l’évolution sécuritaire de la province. La différence est que cette fois-ci, nous avons voulu commencer par l’Ituri. Nous sommes très content de l’accueil qui nous a été réservé ici à Bunia. Nous sommes venus avec une forte délégation, parce que nous faisons cette évaluation avec l’accompagnement de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous sommes venus aussi avec tous les services connexes, qui nous accompagnent dans le cadre de ces opérations » a déclaré le chef du gouvernement à la presse après sa descente de l’avion.
Il s’agit aussi d’une visite de réarmement morale des FARDC au front face à l’ennemi à plusieurs tête, composé de plusieurs groupes armés locaux et étrangers. Le Premier Ministre dit croire aux échanges qui auront lieu pour l’orientation des prochaines actions. « Nous sommes convaincus que dans les échanges que nous allons avoir avec les autorités militaires, mais aussi avec les forces vives de la province de l’Ituri, nous pourrons mieux orienter notre action dans cette paix que nous recherchons dans cette province. C’est aussi l’occasion de venir encourager nos forces armées ainsi que celles de la police, qui, tous les jours, se sacrifient pour la souveraineté de la Nation, » a-t-il renchéri.
le chef du Gouvernement fera également le suivi de certains travaux d’infrastructures. En Ituri, c’est notamment les travaux de modernisation en cours à l’aéroport de Bunia, l’inauguration de la radio des FARDC initiée par les autorités provinciales ainsi que la mise en œuvre de l’Unité mobile d’intervention rapide des FARDC destinée à la prise en charge adéquate des soins des militaires blessés au combat.
il faut rappeler qu’il fera déjà 16 mois et quelques jours depuis que le Président de la République a décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans ces coins du pays pendant plus de deux décennies. Le Chef de l’Etat n’entend pas lever cette situation exceptionnelle, si les raisons ayant conduit à sa mise en place persistent.
Après l’Ituri, le Premier Ministre sera ce jeudi 22 septembre dans la province du Nord-Kivu, toujours pour faire le suivi et évaluation de l’Etat de siège.
Emille Kayomba