Lors de la dernière réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) de ce mercredi 21 août 2024 dirigée par la Première ministre Judith Sulinwa, la question de l’exécution du budget d’investissement pour l’exercice 2024 s’est également invitée dans les échanges entre membres de ce comité. Le CCE a annoncé un début de décaissement de fonds pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et pour soutenir la campagne agricole qui sera bientôt lancée par le Gouvernement.
Pour le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba, ces deux projets sont prioritaires pour la RDC. « Le Comité de conjoncture économique a identifié les programmes prioritaires qui devraient bénéficier de décaissement dans le meilleur délai possible. Il s’agit plus particulièrement du PDL-145T; ce programme de développement rural qui touche aux routes de desserte agricole, à l’hydraulique rural et à d’autres activités nécessaires pour la promotion de la production agricole dans les milieux ruraux. Aussi, le gouvernement va lancer le plus rapidement possible la campagne agricole pour ne pas rater la saison agricole A qui démarre dans les semaines qui viennent » a-t-il dit.
Cependant, le ministre des Finances a a été chargé de prendre des dispositions nécessaires pour décaisser le montant requis par ces différents secteurs dans le délai déterminé.
Emille Kayomba