Dans un communiqué publié ce 09 Novembre, le ministère de la communication et médias vient de fixer l’opinion sur la question de l’expulsion de la journaliste française Sonia Rolley, exerçant dans le média international Reuters, pour couper court à tout ce qui se dit dans les places publiques.
Selon le ministère de la communication et médias : « il ressort de son dossier qu’elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la Police des Étrangers; et donc, en situation de séjour irrégulier en République Démocratique du Congo. » Selon le gouvernement, Sonia Rolley « a été reconduite dignement, suivant la procédure en la matière, à la frontière à destination de la France (Paris), le mardi 8 novembre 2022, par un vol régulier d’Ethiopian Airlines.»
Il est à souligner, selon le ministère, que l’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents, n’a pas été concluante. Cette décision a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant.
Emille Kayomba